Afin de préparer au mieux cette fête, nous vous proposons quelques idées déco et des recettes inratables pour toute la famille.
Tout d’abord découvrons ensemble l’origine des fêtes de Pâques :
La chasse aux œufs
Chaque année à Pâques, nombreux sont les petits gourmands à arpenter les jardins à la recherche des fameux œufs en chocolat. La coutume d’offrir des œufs ou des lapins en chocolat est d’origine commerciale. Cependant, année après année, la chasse aux œufs n’en est pas moins devenue une véritable institution à laquelle se plie volontiers de nombreux gourmands.
Certaines sources rapportent que les Perses s’offraient déjà des œufs il y a 5 000 ans à l’approche du printemps. Ce fut ensuite le tour des Gaulois et des Romains. Pour toutes ces cultures, l’œuf semble avoir été l’emblème de la vie, la fécondité et la renaissance.
Ces traditions ont ensuite été assimilées par la chrétienté. Ce dimanche est, pour les Chrétiens du monde entier, un jour de fête durant lequel tous les interdits du Carême sont levés et l’œuf, symbole de vie, est omniprésent. La résurrection du Christ est accueillie dans la joie, c’est pourquoi un repas de fête traditionnel est préparé avec le retour des cloches.
Quel est le menu traditionnel de Pâques ?
L'agneau Pascal : Manger de l’agneau est une tradition que l’on retrouve dans de nombreux pays. Pour les chrétiens, l’agneau fait référence au Christ, « l’agneau de Dieu » qui a donné sa vie en sacrifice et qui conduit le troupeau des brebis de Dieu. Mais dans la Bible, le sacrifice de l’agneau est aussi commandé aux Hébreux, avant la traversée de la Mer Rouge. L’agneau et la brebis ont toujours représenté la pureté, l’innocence, la justice. Autrefois, on racontait même que le diable pouvait prendre la forme de n’importe quel animal à l’exception de la brebis.
Les gâteaux : Il n’y a pas que les œufs en chocolat comme sucreries à Pâques !
Si vous souhaitez rester dans l’esprit des lapins en chocolat, pourquoi ne pas préparer des biscuits en forme de lapins, de carottes ou en forme d’œufs !
Voici quelques recettes
Biscuits sablés de Pâques
- 160 g de farine
- 100 g de sucre
- 2 jaunes d’œuf
- 70 g de beurre
- 1 pincée de sel
Ustensiles :
- Fouet
Étapes de préparation
Versez la farine dans un saladier et mélangez avec le sel et le sucre. Incorporez 1 jaune d’œuf et le beurre mou coupé en dés et travaillez le mélange pour obtenir une pâte homogène (ajoutez au besoin un peu d’eau). Formez une boule et laissez reposer au frais 1 h.
Préchauffez le four à 180°C (th.6). Étalez la pâte. A l’aide d’emporte-pièces, découpez des sablés de la forme de votre choix (lapin, poule…) et disposez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson.
Badigeonnez les sablés de jaune d’œuf délayé dans un peu d'eau, enfournez pour une dizaine de minutes en surveillant la cuisson. Laissez tiédir avant de servir.
Vous pourrez décorer vos biscuits à l’aide d’une poche à douille et d’un glaçage royal que vous pourrez colorer à votre guise. Cette étape peut aisément être réaliser avec vos enfants.
Voici la recette :
Recette glaçage Royal
Ingrédients
1 Blanc d'œuf
150 à 200 g Sucre glace (selon la consistance souhaitée)
1 c. à café Jus de citron
Réalisation
- Commencez la préparation de votre glace royale en fouettant, dans un bol, le blanc d’œuf avec le sucre glace et le jus de citron.
- Si le glaçage est trop liquide, ajoutez du sucre glace, s'il est trop épais, un peu de jus de citron, afin d'obtenir la texture idéale.
- Faites-le contour des biscuits avec un glaçage un peu solide. Puis remplissez avec un glaçage que vous aurez légèrement délayé avec quelques gouttes d’eau ; plus souple, il sera facile à appliquer en remplissage.
Recette Gigot agneau de 7h :
Pour un menu de Pâques en famille, découvrez cette recette facile à faire, pour une viande à la chair tendre et délicate.
Ingrédients :
- 1 Gigot d'agneau de 2,5 kg
- 200 g de carotte
- 500 g de tomates pellées
- 30 cl de bouillon de volaille
- 10 cl de cognac
- 250 g de couennes
- 300 g de petits oignons
- 1 bouquet garni (thym, laurier, persil, romarin)
- 10 cl d'huile d'olive
- 50 cl de vin
- sel et poivre
Réalisation :
Saler et poivrer le gigot, le faire revenir dans de l'huile chaude.
Tapisser de couennes le fond d'une cocotte (gras vers l'extérieur). Y déposer le gigot, entourer des carottes, de l'oignons et des tomates. Ajouter le reste des ingrédients, saler et poivrer.
Faire cuire 7 heures au four à 120-140° (thermostat4-5)
Surveiller la cuisson et rajouter de l'eau si nécessaire.
Rectifier l'assaisonnement et servir à la cuillère dans la cocotte (la particularité de ce gigot est d'être fondant au point que l'on puisse le couper à la cuillère)
Pour cette recette nous vous conseillons l’utilisation d’une cocotte Le creuset ou le Chasseur !
décorer votre table pour Pâques ?
Pâques est une fête où l'on se retrouve en famille pour un repas. L'occasion de soigner sa déco et notamment sa table avec des œufs, des lapins, des poules...
Si ce fameux repas de famille aura lieu chez vous cette année, voici quelques idées qui permettront de réaliser une jolie décoration et ainsi émerveiller vos proches.
Tout d'abord, vous pouvez faire un centre de table en fleurs car pâques c'est aussi un peu une célébration printanière.
Bien entendu, les œufs, en tant que symbole de Pâques occuperont une place d'honneur. Vous pouvez vous amuser à peindre des œufs avec vos enfants.
Une autre bonne idée pour la décoration de votre table, des petites figurines de poules, de lapins colorés. Ils apporteront une note colorée et fantaisie à votre repas.
Et si on pliait les serviettes en forme de lapin ?
Dans notre petite série de décoration de table, voici une façon amusante de plier les serviettes... en forme de lapin !
Voici les étapes :
• Tout d’abord, commencez par prendre votre serviette en papier ou en tissus et dépliez-la totalement.
• Ensuite, pliez-la en deux pour faire en sorte de former un triangle.
• Sur la base de votre triangle, faites un repli d’environ cinq centimètres.
• Ramenez ensuite vers le centre de la serviette toutes les extrémités du triangle.
• En retournant la serviette, vous devez obtenir une forme de losange surmontée par deux langues de tissus qui vont venir former les oreilles de « Bunny ».
• Prenez les deux extrémités inférieures et rabattez-les vers la partie supérieure de la serviette.
• Pliez ensuite la serviette en deux tout en ajustant les oreilles du lapin pour former ainsi une jolie tête bien arrondie surmontée de deux oreilles bien pointues !
Votre pliage de serviette est désormais terminé, il ne vous reste plus qu’à l’installer sur votre table !
Marie - 06/04/2022 17:27:54
Sympa la recette !
Laura - 06/04/2022 15:57:50
Trop marrant l'idée des serviettes !