Glaces maisons avec ou sans sorbetière

Glaces maisons avec ou sans sorbetière

- Catégories : Côté Cuisine
star
star
star
star
star

Les glaces, les sorbets, on les aime toute l'année mais plus encore lorsqu'arrivent les grosses chaleurs de l'été.

 

Où a été créée la glace ? 

Si aujourd’hui la glace est un dessert incontournable des cartes avec les pâtisseries et les fruits, il n’a pas été toujours aussi aisé d’en déguster.

 

 

A l’époque, il fallait attendre l’hiver et gravir les montagnes pour avoir la chance de manger une glace. La neige recueillie était entreposée dans des puits de maisons spécialement conçus pour conserver le froid le plus longtemps possible. Cette neige était ensuite mélangée à du miel et des fruits avant d’être consommée.

Personne ne sait dater vraiment le moment de la création de la glace. Certains articles parlent de 3000 ans avant notre ère et d’autres de 2 siècles avant Jésus Christ.

 

L’histoire de la glace en Europe

En Europe, la recette de la glace disparait plus ou moins après l’effondrement de l’empire Romain. Ce n’est qu’en l’an 1100, durant les croisades, que les Templiers redécouvrent le sorbet nommé « Sharbet » en Perse (pouvant être traduit par « boisson aux fruits »). Les Perses ont amélioré la recette du Faloudeh en ajoutant du sucre et en remplaçant l’eau par du lait de vache.

 

En 1300, soit 200 ans plus tard, Marco Polo aurait rapporté en Italie, de son périple en Chine, la technique de congélation : eau + salpêtre. Cette innovation aurait permis à la glace de devenir rapidement célèbre dans la péninsule.

Ce n’est qu’à la fin du 16ème siècle que la France connait partiellement la crème glacée.

Avec ou sans sorbetière, notre guide pour préparer glaces et sorbets maison

Quand vient le temps des vacances, on ne résiste jamais longtemps avant d'acheter une glace ou un sorbet. Mais au lieu de se rendre au supermarché ou chez le glacier, pourquoi ne pas les préparer soi-même ? Plus saines, plus parfumées, plus gourmandes, les glaces maison n'ont pas grand-chose à voir avec celles que vous achèterez au rayon surgelé. Voici sans plus tarder nos conseils et nos recettes pour rafraîchir petits et grands gourmets.

Glace et sorbet : quelle différence ?

L'appellation dépend tout simplement des ingrédients. Le sorbet est un mélange de fruits mixés - au moins 25 % - et de sirop, obtenu avec de l'eau et du sucre. La glace, quant à elle, se compose en plus d'un produit laitier. Elle peut être préparée à partir de crème fraîche, de lait ou de yaourt, selon la recette, et parfumée aux fruits, au chocolat, au café voire aux légumes et même aux épices.

Et le granité ?

Il est réalisé avec les mêmes ingrédients que le sorbet, à une différence près. Une fois les fruits, l'eau et le sucre cuits ensemble dans une casserole, on place le sirop au congélateur 2 à 3 heures. Ensuite, on gratte la glace à l'aide d'une fourchette ou avec un pileur à glace toutes les 30 minutes

 

Nombreuses sont les recettes pour réaliser une glace ou un sorbet à la maison. Voici les méthodes les plus courantes pour se lancer.

Avec un sirop

Le premier procédé consiste à faire chauffer à feu doux 100 g sucre pour 25 cl d'eau dans une casserole. Une fois le sirop prêt, on le mixe avec des fruits à l'aide d'un mixeur plongeant ou dans un blender. Si l'on souhaite obtenir une glace, on n'oublie pas le produit laitier.

 

Avec de la crème

Lorsque l'on emploie des produits laitiers dans la glace, on préfère généralement la crème liquide - environ 25 cl. Attention, pas de crème allégée car ce sont les matières grasses contenues dans cette dernière qui donnent la texture onctueuse recherchée.

Avec du lait

On peut, en plus de la crème, ajouter 25 cl de lait frais. Pour une version plus aérienne, on peut également remplacer le liquide par du lait en poudre (100 g pour 1 litre de glace). A contrario, pour des glaces plus que gourmandes, on peut ajouter du lait concentré (250 g pour 1/2 l de lait).

Le turbinage

 

-          Avec sorbetière

Ces machines nous permettent d'obtenir une préparation homogène de manière simple et rapide. Il en existe deux sortes : la sorbetière à accumulation de froid dont le bloc accumulateur doit être placé au réfrigérateur plusieurs heures, selon les modèles, avant de réaliser une recette. Une fois celui-ci à bonne température, on glisse la préparation dans la cuve de la sorbetière que l'on actionne jusqu'à obtenir une consistance compacte et homogène. Même procédé pour la sorbetière autonome, également appelée turbine à glace. Plus imposante et plus coûteuse, elle possède l'avantage de produire elle-même du froid. Idoine pour ceux qui ont l'habitude d'improviser des desserts glacés.

       

Pour la préparation de vos glaces nous vous recommandons notre Turbine glace Gelato expert MAGIMIX et notre Sorbetière Le Glacier 1.5 litre blanc MAGIMIX.

 

 

-          Sans sorbetière

Une fois prête, on dépose la préparation dans le réfrigérateur une heure avant de la déplacer dans le congélateur. Afin d'éviter que des cristaux ne se forment, on mélange la préparation toutes les 30 minutes, à trois ou quatre reprises, pour aérer la glace. La dégustation se fait sans attendre car les recettes réalisées sans sorbetière possèdent une texture fragile et ne se conservent donc pas. 

Glace et sorbet : la liste des meilleurs mélanges

Comment bien choisir ?

Il suffit de laisser libre court à vos envies ! Attention, néanmoins, si vous choisissez un fruit très fort, il ne faut pas prendre une partie gourmande "moins forte" sinon vous ne la sentirez plus et le fruit prendra le dessus.

Framboise / Passion

Citron Jaune / Basilic

Caramel / Noix de coco

Banane / Caramel

Poire / Framboise

Cassis / Vanille

Réglisse / Poire

Poire / Pain d'épices

Citron Jaune / Gingembre

Café / Chocolat

Cacahuète / Chocolat

Chocolat / Vanille

Vanille / café

Caramel / Vanille

Vanille / Pistache

Nos idées recettes !

Granité au sirop de grenadine facile

Temps de préparation : 6h

Portions : 6

 

Ingrédients :

-          Sirop de grenadine

-          Jus d’un citron

-          Jus d’une orange

 

 

Instructions :

1/ Mixez tous les ingrédients

2/ versez le jus dans un plat assez large

3/ Placez -le avec le jus dans le frigo

4/ chaque heure, à l'aide d'une fourchette grattez pour avoir de jolis cristaux de glace.

5/ Répétez l'opération chaque heure, vous allez avoir un mélange riche en cristaux qui aura la texture de la neige.

6/ Répartissez le granité dans des coupelles préalablement réfrigérés.

7/ Servez aussitôt

Sorbet au citron à la sorbetière

Ingrédients

-          3 citrons jaunes

-          300 ml de sirop de cannes

 

Instructions :

1/ Pressez les 3 citrons, on obtient environ 200mL de jus de citron.

2/ Ajoutez le sirop de cannes, bien mélanger et sans attendre mettre à turbiner dans la sorbetière.

 

3/ Laissez turbiner pendant 30 minutes.

4/Versez dans un récipient et placer ensuite 3 heures au congélateur avant de servir dans de jolies coupes à glace

5/ Dégustez !

Glace au chocolat (turbine à glace)

Ingrédients :

-          ½ l de lait entier

-          50 ml de crème liquide

-          5 jaunes d’œufs

-          110 g de sucre

-          140g de chocolat noir (61%)

 

 

Instructions :

1/ Dans une casserole, faire fondre le chocolat avec 10 cl d’eau.

2/ Dans une autre casserole, mélangez le lait et la crème et porter à ébullition. Retirez le mélange lait et crème du feu et filtrer.

3/ Dans un saladier, battre les jaunes d’œufs avec le sucre.

4/ Ajoutez progressivement le mélange lait et crème au mélange œufs et sucre en fouettant. Ajoutez ensuite le chocolat fondu.

5/ Versez dans la casserole et faire cuire le mélange à feu doux, sans cesser de remuer jusqu’à ce que la mousse ait disparu et que le mélange nappe la cuillère.

6/ Versez dans un saladier froid pour stopper la cuisson.

7/ Laissez refroidir au moins 30 minutes au réfrigérateur avant de turbiner le mélange dans la sorbetière.

8/ Servir dans des coupes de glace et dégustez !

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire