Bento, lunch box, savourez votre déjeuner avec style !

Bento, lunch box, savourez votre déjeuner avec style !

- Catégories : Produits
star
star
star
star
star

Au bureau, en vacances, chaud, froid, salé, sucré, il peut tout transporter et vous permet d'emmener votre déjeuner partout où vous voulez. 

Qui a inventé le Bento ?

Ce n’est qu’en 1568, à l’époque Azuchi-Momoyama, que des boîtes en bois laqué ont été produites pour créer le véritable bento que nous connaissons aujourd’hui.

Le mot bento (弁当), importé du chinois signifie la "chose utile", "pratique" et a une double signification, à la fois pour le contenant et le contenu. Les historiens ont découvert que la tradition de préparer des repas bien emballés remonte au moins au XII siècle, lorsque le riz séché était préparé pour être consommé à l'extérieur. Loin d'être raffinés, ces repas étaient portés par des gens qui travaillaient à l'extérieur, fermiers, pêcheurs... Cependant, l'habitude s'est répandue par la suite dans la haute société. 

Comment composer votre bento ?

Au Japon, le bento n’est pas seulement une boîte à repas, c’est également tout un art. Les aliments disposés dans la boîte doivent former une composition harmonieuse, autant sur le plan gustatif que sur le plan visuel.

Traditionnellement, le bento est préparé tôt le matin par les mères japonaises pour le déjeuner de ses enfants et de son mari. Les mamans font preuve d’ingéniosité pour préparer des bento kawaii (mignon) qui donneront envie à leurs enfants de tout manger, même les légumes. Pour cela, les aliments sont façonnés et découpés pour ressembler à des personnages de dessins animés japonais, des paysages ou encore des animaux.

                  

Une boîte à bento a été pensée avant tout pour concevoir un repas complet et équilibré. Ainsi, les différents compartiments du bento permettent de composer le déjeuner selon les proportions suivantes :

40% de riz ou autres féculents

30% de protéines (viande ou poisson)

20% de légumes

10% de fruits pour le dessert

Comment bien choisir son bento ?

 

La taille de la boîte pourra vous surprendre au début, surtout pour ceux qui ont tendance à avoir les yeux plus gros que le ventre, mais elle a l’avantage d’être adaptée à vos (véritables) besoins alimentaires de la journée et d’être facilement transportable.

Pour bien choisir sa boîte bento, il faut prendre en compte son sexe et son âge. Ainsi, pour une femme entre 18 et 60 ans, une boîte bento adaptée aura une contenance de 700 ml. Pour les hommes entre 18 et 60 ans, un bento d’une contenance de 900 ml est idéal. Bien sûr, il existe de nombreuses boîtes avec de plus grandes capacités pour ceux qui ont peur de ne pas manger à leur faim ou ceux qui souhaitent emmener un en-cas supplémentaire pour la petite faim de 10h ou 16h. Dans ce cas, un bento avec un volume de 1400 ml sera parfait.

Rectangle, rond ou carré, vous pouvez également le choisir à un, deux ou trois étages.

L’avantage des bentos à plusieurs étages c’est de pouvoir les séparer pour ne passer qu’un compartiment au micro-ondes.

Vous pourrez ainsi réchauffer votre plat principal, pendant que vous dégustez votre salade fraîche dans le second compartiment.

De nos jours, vous avez le choix entre le bento traditionnel en bois ou une version plus moderne du bento en plastique et paille de riz.

Trois bonnes raisons d'adopter une boîte Bento

  1. Un repas complet, sain et équilibré. En préparant ce repas vous-même, vous avez le contrôle sur les proportions et la qualité des aliments que vous mangerez. 
  2. Une économie d'argent considérable. En mangeant tous les midis à l'extérieur, à la cantine, au petit restaurant dans la rue d'en face ou à la boulangerie la plus proche, c'est près de 3000€ par an dépensé dans la restauration. La boîte à bento présente une alternative économique intéressante, vous pourrez emporter dans votre boîte les restes de la veille par exemple.
  3. Un geste écologique facile à mettre en place. Avec votre boîte à repas réutilisable vous évitez les emballages en plastique à usage unique ainsi que le gaspillage alimentaire. Des petits gestes de rien du tout qui font de grandes différences.

Pratique, la lunch box est hermétique pour garder la chaleur et éviter les fuites dans votre sac. Saine, elle se lave facilement pour un usage quotidien. 

Quel matériau pour ma lunch box ?

Les Boîtes bento en plastique sont les plus courantes et les plus pratiques. Garantit sans BPA ils sont non-toxique pour la santé. La plupart des bento en plastique ont l’avantage de pouvoir passer au micro-onde et au lave-vaisselle, ce qui les rend très pratique pour la vie de tous les jours. Cette matière permet également de vous proposer des bento modernes au design compact. Comme par exemple ceux de la marque MonBento présents sur notre site.

Si vous n’avez pas la possibilité de réchauffer votre repas au moment du déjeuner, il est préférable d’opter pour une boîte bento en inox. La matière acier inoxydable est sans danger pour la santé et permet de maintenir votre repas au chaud au moins jusqu’à midi. De plus, les bento en inox sont plus résistants et durables que ceux en plastique. L’inconvénient c’est qu’ils ne peuvent pas passer au micro-onde.

Pour ceux qui préfèrent l’authenticité, vous pouvez également choisir une boîte bento en bois. Réalisé à la main par un artisan, le bento en bois est un très bel objet qui vous plongera directement dans une ambiance japonaise traditionnelle. Bien que cette boîte en bois soit très attrayante, elle n’est malheureusement pas vraiment adaptée à notre mode de vie et nos habitudes alimentaires occidentales. Elle ne peut pas passer au micro-ondes ni au lave-vaisselle, elle n’est pas étanche et nécessite un entretien rigoureux.

Quels accessoires pour accompagner mon bento ?

Indispensable pour accompagner votre lunch box, les couverts transportables de petites tailles seront les bienvenus. Certains bento disposent de couverts intégrés dans le couvercle.

Si cela n’est pas le cas, nous vous conseillons les couverts de la marque Akinod présents sur notre site.

Les récipients à sauce seront également idéals pour emporter partout la vinaigrette de votre salade. Généralement muni d'un bouchon, fini les accidents de transport !

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire